Serrons la main des gens qui nous nourrissent

Toute personne reconnait bien volontiers l’importance de bien se nourrir pour s’assurer une vie saine et dynamique. Quand il s’agit de comprendre le pourquoi et surtout le comment, les choses se corsent. Et pour cause, nous sommes assaillis de données toutes plus contradictoires les unes que les autres. Entre pluralité des outils de diffusion (réseaux sociaux, journaux, etc.) et des opinions (médecins, nutritionnistes, etc.) les sujets relatifs à la santé déchaînent les passions, formant un véritable champ de bataille d’informations !
S’entame alors un exercice de tri périlleux dont nous sommes les premiers à tomber dans ses pièges vicieux. Un problème ? Nous recherchons LA solution. Une question ? Nous attendons coûte que coûte un oui ou un non. Ce label est gage de qualité, je peux acheter ce produit les yeux fermés ?
Alors, qui croire, que faire ?
Serrons la main des gens qui nous nourrissent.
Je suis sans doute d’accord avec vous. A première vue, cette phrase parait bateau. Encore de belles paroles qui tentent de résumer et simplifier un sujet très large. Mais si vous commencez à l’expérimenter, à la mettre en pratique, alors peut-être vous rendrez-vous compte de sa portée. Certes, tout le monde n’a probablement pas une vie qui permet de se rendre sur la petite exploitation du coin tous les quatre matins. Faites toujours au mieux en fonction de votre contexte actuel.
Renseignez-vous autour de vous, vous serez sans doute surpris de voir à quel point de chouettes projets émergent là, à portée de main !
Je ne dis pas que tous les labels ou autres engagements sont à écarter. Mais voir de ses propres yeux comment les choses se passent est plus parlant que la lecture d’un cahier des charges. Comprendre comment est produit ce que l’on mange et par qui ?
Une telle approche donne un réel sens à notre alimentation, à nos choix.
Des choix consciencieux qui valoriseront aussi bien l’ensemble d’un éco-système que le goût de vos, de nos confections.